Accueil » Tout savoir sur le réseau 5G en France

Tout savoir sur le réseau 5G en France

by Thomas BONNARD
0 comment
Tout savoir sur le réseau 5G en France
Temps de lecture : 4 minutes
5
(1)
Le réseau 5G est prévu pour bientôt en France. Depuis octobre dernier, plusieurs tests ont été lancés à titre d’expérimentation. La toute nouvelle gare de Rennes a été choisi par Orange tout essayer ce réseau en 26 Ghz. Vous voulez tout savoir sur le réseau 5G en France ? On vous en parle dans cet article.

A quand la 5G en France ?

Selon l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), les premiers forfaits mobiles supportant la 5G seront disponibles courant 2020. Il faut cependant que les différents opérateurs se réveillent un peu car comme d’habitude, en France on est toujours en retard. Ce qui est le plus probable, c’est qu’Orange prenne la main en premier dessus et suivront après Bouygues, SFR et Free.Voici le calendrier des prévisions du déploiement :

2020

  • Attributions de fréquences : publication des décisions.
  • Premiers déploiements et ouverture des premiers services 5G. les premiers iPhone 5G apparaissent
  • Attribution de la bande 700 MHz dans la plupart des pays membres.
  • La 5G doit être proposée dans au moins une ville par État membre.

2022

  • Disponibilité de la bande 700 MHz dans tous les États membres.

2025

  • la 5G doit être proposée dans les grandes villes et le long des grands axes de transport.
  • Entrée dans l’ère de la « société du gigabit ».

La 5G, qu’est-ce que c’est ?

vitesse reseau 5G

La 5G est la 5ème génération de technologie réseau mobile conçue pour répondre à la forte croissance des données échangées et au nombre de personnes connectées. En effet, durant ces dernières années, le trafic internet mobile s’est multiplié par 7. Malheureusement, la 4G ne pourra pas supporter une telle évolution par la suite.

Quelle est la vitesse du 5G ?

Dans ses débuts, elle aura un débit de données d’1 Gbit/seconde. Ses performances pourront monter jusqu’à 10 Gbit/seconde. A Chicago, un test sur smartphone Galaxy S10 5G’S est plutôt assez concluant : 71,46Mbps/secondes de données transférées en 5G contre 10,84Mbps/Secondes avec de la 4G.A savoir, pour que la 5G puisse fonctionner de manière optimisée, elle devra utiliser beaucoup plus d’antennes que la 4G. Elle utilise de nouvelles radiofréquences appelées les ondes millimétriques. Ces très courtes ondes transmettent une quantité d’informations beaucoup plus importante.

Qu’est ce que la 5g va changer ?

Qu est ce que la 5g va changer1 millions d’objets connectés au km2 vont être connectés entre eux pour facilité notre quotidien. Ce qui va surtout changer c’est la latence du réseau. Elle passerait de dix à une milliseconde, ce qui est tout simplement révolutionnaire et beaucoup plus agréable à l’utilisation. En plus d’une utilisation quotidienne plus agréable pour une personne lambda, elle va surtout permettre l’arrivée des voitures connectées.On parle déjà que ces voitures puissent communiquer avec par exemple des feux rouges, détecter des piétons traversant de façon anarchique sur la route… Il a aussi été dit que les services de santé puissent l’exploiter. Dans un avenir absolu, le Samu pourrait être relié via la 5G. Les chirurgiens pourraient piloter à distance, des robots implantés dans ces camions secours afin effectuer en directe, des opérations urgentes.reseau 5G realite augmenteeIl en est de même avec la réalité augmentée. Apple axe ses Iphone depuis un petit moment sur cette nouvelle technologie. Elle donne la possibilité d’être en immersion en superposant la réalité et d’autres éléments comme le son, les images 2D, 3D, vidéos… Il est prévu lors des jeux Olympiques (qui auront lieux en été 2020 au Japon), de pointer par exemple les joueurs de foot afin de connaitre leur nom, leur vitesse de course, leur nombre ce carton, leur pulsation et tout cela en temps réel. Ces informations seront disponibles grâce à des bracelets que porteront les joueurs et qui seront connectés en 5G.Ce sont ici que quelques exemples qui laissent entrevoir l’avenir de la 5G.

Quels sont les téléphones compatibles avec la 5G ?

Quels sont les téléphones compatibles avec la 5GActuellement, les smartphones compatibles avec la 5G sont encore peu nombreux. Pour l’instant, ces téléphones ne seront pas commercialisés en France.Liste des téléphones compatibles 5G :
  • Galaxy Fold
  • Oppo Reno 5G
  • OnePlus 5G
  • Huawei Mate X
  • LG V50 ThinQ
  • Xiaomi Mi Mix 3 5G
  • Sony Xperia 1
  • Samsung Galaxy S10 5G
Le premier smartphone qui est le plus susceptible de sortir dans quelques mois en France est le Samsung Galaxy S10.

Pourquoi ne pas acheter des smartphones en 5G ?

Bon le premier argument est comme vous l’avez compris, l’indisponibilité du réseau sur le territoire Français.Le prix ! Les smartphones compatibles à la 5G sont beaucoup plus cher que ceux de smartphones 4G. Ceci s’explique par le coût des composants nécessaires pour se connecter aux nouvelles fréquences utilisées par la 5G.Les modems des smartphones de première générations vont être gourmands en batterie comme c’était déjà le cas au lancement de la 4G. On le répète à chaque fois mais il vaut toujours mieux attendre les premiers lancement avant d’investir.

Le prix que va coûter la 5G

La 5G va forcément se répercuter au niveau des prix. Dans un premier temps les forfaits seront très certainement revus à la hausse. On estime à environ 9euros supplémentaire par rapport aux forfaits existants. Comme dit précédemment, le prix des smartphones est à prendre en considération aussi. On espère que la concurrence entre les différents opérateurs, permettra de rester sur des prix correctes comme ça a été le cas, avec le passage à la 4G.

Les ondes de la 5G sur la santé

cerveau-ondes-5g-santeQue ce soit les autorités sanitaires internationales majeures (OMS : Organisation Mondiale de la Santé) ou le comité scientifique de l’UE, la conclusion reste la même : il n’y a aucune preuve scientifique qui prouve, en tout cas à l’heure actuelle, que l’exposition à ces ondes radios est néfaste pour l’homme.Pour info, en France, les ondes radio de la 5G (comprises entre 700 Mhz et 3 500 Mhz) sont déjà utilisées depuis plusieurs dizaines d’années. C’est le cas de la télévision, de la radio ou comme sur le Pass Navigo.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Related Posts

Leave a Comment