Sommaire
Retour à Zombieland
Ca y est enfin !!! Après 10 ans d’attente interminable après Bienvenue à Zombieland le nouvel opus de Ruben Fleischer sort sur nos écrans pour notre plus grand plaisir !!! Retour à Zombieland sort le 30 Octobre sur nos écrans.
On l’a attendu celui-la, la réalisation de ce second volet a pris du retard, la raison principale l’écriture du film Deadpool.
Devant un tel succès, les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick ont été réquisitionnés pour rapidement plancher sur Deadpool 2, avant de pouvoir co-écrire la suite des aventures de Zombies. Maintenant c’est chose faite ! Il est là, bien présents toujours dans un genre cinématographique au croisement du film d’horreur, du fantastique et de la comédie chaotique.
Zombieland est bel et bien de retour !!!!
Bande annonce Retour à Zombieland
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Nous voici 10 ans plus tard, le chaos règne toujours à travers le monde nos 4 tueurs de zombies sont toujours présents dans un nouveau décor, de nouveaux zombies plus évolués et un nouvel opus davantage centré sur les relations et conflits de cette famille recomposée.
Acteurs
Retour sur Bienvenue à Zombieland
Bien que le 1er opus n’a pas cassé la baraque au box office comme disent certains, non sans rappeler le bénéfice impressionnant de ce premier volet avoisinant les 102 millions de dollars gagnés pour un coût de 23 millions.
Nous étions dans l’attente de ce second volet afin de retrouver notre semblant de « famille recomposée ».
Les zombies sur les écrans
Oui encore un film de zombies, en 2019 celle fais déjà 87 ans qu’ils sont présents sur nos écrans. J’ai bien dit 87 ans, on se prend plus qu’un coup de vieux la !!! Mais rassurez-vous ils ont bien évolués à travers ces décennies, nos grands parents peuvent en témoigner !!!
En effet, la première apparition du zombie sur nos grands écrans date de 1932 dans le film « White Zombie » de l’américain Victor Halperin.
A l’époque et c’était peut être mieux ainsi il suffisait de boire un liquide pour devenir zombie, on ne peut pas dire que les effets spéciaux étaient très évolués et le noir et blanc ne fais pas vraiment peur en tout cas plus de nos jours…
L’évolution des zombies à travers le cinéma
On a vu à travers ces années une évolution physique et surtout des aptitudes des zombies à travers des films, séries et même dans nos jeux vidéos, le zombie a littéralement envahis notre quotidien !
A travers films et séries, les zombies ont eu le vent en poupe cette dernière décennie. Des lents plus que limités intellectuellement « The Walkers » à travers les aventures de Rick et sa bande dans Walking dead, de la série de comics homonyme qui a connu un taux d’audience record.
Au plus rapide et vraiment organisés, oui ils se grimpaient les uns sur les autres pour escalader les murs de protection construits par les humains pour s’en protéger dans Word War Z. Des zombies mutants dans le Spin off Fear the Walking Dead, même eux subissent des mutations génétiques intoxiqués suite à une explosion nucléaire.
Bref nous avions besoin d’un renouveau et nous ne sommes pas déçus, nous voici maintenant avec des zombies de plus en plus vicieux et dangereux !!!
Rappelez-vous en 2009, nous avons découverts Wichita (Emma Stone), Colombus (Jesse Eisenberg), Little Rock (Abigail Breslin) et Tallahessee (Woody Harrelson) à la recherche de ses fameux Twinkies dans Bienvenue à Zombieland.
Des personnages avec un humour décalé
Ces personnages qui nous ont fais tant rire à travers leurs personnalités si différentes. Mais surtout cette idée pour le moins rocambolesque de vouloir maintenir un semblant de vie normale dans un monde totalement détruit par la contamination des humains. Et cette fois ci par un virus de la vache folle transformant les humains en zombies.
Nous y avons retrouvés l’acteur principal de Social Network, Jason Eisenberg, la « poule mouillé » du groupe, terrorisé à l’idée d’être mordu mais qui par sa prudence à réussi à se dépêtrer de nombreuses situations pour les moins compliquées.
Tallahesssee obnubilés par ses gâteaux, armés de son fusil d’assaut, sans oublier Wichita et Little Rock, deux jeunes filles croisées au détour d’un supermarché qui se révèleront être de véritables manipulatrices Badass comme on les aime !!
Nos 4 compères plus déjantés les uns que les autres qui au fur et à mesure de ce 1er opus vont se sont révélés très attachants avec leur humour décalé. Leur errance dans un monde sans vie rempli de zombie, une histoire d’amour naissante gentillette, vont à nouveau se retrouver dans des situations des plus burlesques.
Nous les avions donc quitté non sans mal au sein d’un parc d’attraction après une bataille épique contre les zombies et un début de discorde au sein de ce petit groupe !!!
Retour à Zombieland… meilleur que le premier ?
Certains diront on prend les mêmes et on recommence et bien non !!! Alors que le premier volet s’est focalisé sur ces 4 personnages et leur périple pour survivre tant bien que mal.
Le second opus se concentre davantage sur les relations humaines et la difficulté pour eux de maintenir une certaine cohésion face à l’adversité.
Retour à Zombieland … de nouveaux zombies ?
Nous voici maintenant dix ans plus tard à la Maison Blanche, toujours dans un monde remplis de zombies qui eux aussi ont subis des évolutions, oui il fallait bien car ces dix dernières années nous en avons vus passés des zombies.
Et ils ont même leurs petits noms : Les Homers pour ceux considérés comme les plus idiots, en léger surpoids avec un teint jaune et quelques poils sporadiques sur le cailloux. Les Hawkings les plus intelligents et ingénieux.
Les Ninjas, zombies furtifs, agiles et rapides qui se révèleront être les plus dangereux et mortels et les petits derniers tout droit sortis de la tête de nos scénaristes les T-800, zombies les plus effrayants, increvables à l’instar de Terminator.
On notera la pointe d’humour du scénariste références faites aux Simpsons et au bon père de famille Américaine Homer, Stephen Hawkins pour son intelligence, la fourberie des ninjas et le côté indestructible des T800.
De nouvelles têtes au casting de Retour à Zombieland
De plus, on pensait la race humaine éteinte et bien non, des nouveaux personnages vont apparaitre dont notamment une blonde Madisson (Zoey Deutch) complètement délurée, extravertie voir même écervelée ma préférée qui va apporter un coup de fraicheur au sein de notre famille recomposée !!!!
Un fumeur de joint Berkeley (Avan Jogia) qui va s’enfuir avec une de nos protagonistes Little Rock, bref tout un renouveau de gags, de situations à prendre au second degré, de séquences de cinéma qui ne manqueront pas de régaler les amateurs de gore !!
A noter que Bill Murray qui a joué son propre rôle dans le premier volet fait une nouvelle apparition pour cette nouvelle édition.
Voilà, difficile d’en dire plus sans prendre le risque de vous spoiler des parties importantes de l’histoire. Je vous laisse découvrir par vous même ce dernier long métrage !!! Ah, et juste un petit conseil, restez bien jusqu’à la fin car un savoureux passage post-générique vous attend !
Bande Originale du Film Retour à Zombieland
Avis de la rédaction
Ce film à l’air de vouloir s’imposer sur nos écrans comme un pur divertissement sans aucune prétention, c’est bien ce qui semble être sa principale qualité. Un pur moment de bonheur sans prise de tête avec des personnages dotés d’un humour bien décalé mais qui semble rester bien dosé.