Whatsapp propose désormais de cacher et protéger ses conversations privées ou confidentielles pour renforcer la sécurité des utilisateurs. Cette nouvelle option fait suite à une autre problématique de confidentialité soulevée par un ingénieur, Foad Dabiri, travaillant chez Twitter. Il avait publié une photo qui montrait que l’application WhatsApp avait utilisé à plusieurs reprises le microphone de son smartphone pendant la nuit.
En réponse, WhatsApp a rapidement précisé que les utilisateurs ont un contrôle total sur les paramètres de leur microphone et que l’application ne peut accéder au micro qu’avec l’autorisation de l’utilisateur, et uniquement lorsqu’il passe un appel, enregistre une note vocale ou une vidéo.
Over the last 24 hours we’ve been in touch with a Twitter engineer who posted an issue with his Pixel phone and WhatsApp.
— WhatsApp (@WhatsApp) May 9, 2023
We believe this is a bug on Android that mis-attributes information in their Privacy Dashboard and have asked Google to investigate and remediate. https://t.co/MnBi3qE6Gp
La publication de Foad Dabiri a suscité de nombreuses préoccupations concernant le respect de la vie privée de la part de WhatsApp, et certains ont remis en question la fiabilité du chiffrement des données de l’application.
D’autres utilisateurs ont suggéré qu’il pourrait s’agir d’un problème spécifique aux smartphones Google Pixel, car l’accès non souhaité au microphone est également signalé avec d’autres applications, telles qu’Amazon.
L’arrivée de Chat Lock est indirectement due à ses accusations d’espionnage, nous allons voir maintenant comment l’utiliser.
Comment cacher ses conversations Whatspp avec l’option Chat Lock ?
Il est possible d’activer une option de sécurité sur les smartphones Android et iPhone qui permet de verrouiller vos conversations confidentielles avec un mot de passe. Ainsi, pour consulter ou envoyer des messages, vous devrez déverrouiller ces discussions en utilisant une méthode d’authentification de l’appareil, telle que le code d’accès, Face ID ou l’empreinte digitale. Ces conversations seront distinctes des autres discussions et seront placées dans un dossier appelé « Discussions verrouillées ».
- Lorsque vous verrouillez vos discussions, les notifications ne révèleront pas le contenu ni le contact. Vous verrez simplement un message indiquant « WhatsApp : 1 nouveau message ».
- Pour protéger la confidentialité des médias, vous devrez désactiver le verrouillage des discussions afin de pouvoir enregistrer des médias dans la galerie de votre téléphone.
- La fonction de verrouillage des discussions s’applique également aux discussions de groupe et aux discussions en mode silencieux.
- Cependant, les appels ne seront pas verrouillés. Ainsi, si vous recevez un appel d’un contact ou d’un groupe dont la discussion est verrouillée, l’appel s’affichera normalement.
- Lorsque vous activez le verrouillage des discussions sur votre téléphone, seules les discussions sur cet appareil seront verrouillées. Les discussions sur d’autres appareils connectés à WhatsApp, comme un ordinateur de bureau, ne seront pas verrouillées.
- Si vous utilisez la fonction de sauvegarde et de restauration de WhatsApp, vos discussions verrouillées seront toujours verrouillées après la restauration sur votre téléphone. Pour accéder à ces discussions verrouillées, vous devrez d’abord configurer une méthode d’authentification de l’appareil, comme l’empreinte digitale ou Face ID.
- Lorsque vous activez la fonction de verrouillage des discussions, l’autre personne avec qui vous discutez n’aura pas connaissance du fait que vous avez verrouillé la discussion.
- Si vous souhaitez verrouiller une discussion qui a été archivée, vous devrez d’abord la désarchiver, puis la verrouiller.
Comment activer le verrouillage des discussions Whatsapp ?
Il est possible d’activer ou de désactiver la fonction de verrouillage des discussions pour chaque conversation que vous souhaitez protéger. Pour ce faire, accédez aux informations de la discussion. Si vous n’avez pas encore configuré une méthode d’authentification pour votre appareil, telle que le code d’accès, l’empreinte digitale ou Face ID, vous serez invité à le faire avant de pouvoir verrouiller une conversation.
- Accédez aux informations de la discussion en rentrant dans celle que vous souhaitez verrouiller et sélectionnez l’option « Verrouillage de la discussion » tout en cochant « oui ».
- Choisissez entre les options « Verrouiller cette discussion par empreinte digitale » ou « Verrouiller cette discussion avec Face ID » suivant le model de votre téléphone.
- Une fois chose faite, whatsapp vous indique que cette option ne fonctionnera pas si vous vous connectez sur leur application web. Cliquez sur « OK ».
- A l’issue, votre discussion sera verrouillée. Appuyez ensuite sur Afficher pour valider ce verrouillage.
Comment voir les discussions verrouillées ?
- Pour accéder à la discussion, appuyez sur « Voir » dans le dossier des « Discussions verrouillées » située au dessus des discussions archivées ou au dessus de toutes les autres standard.
- Pour déverrouiller les discussions, vous pouvez utiliser Face ID ou toucher le capteur d’empreinte digitale.
- Accédez ensuite à l’une des discussions classées dans les verrouillées pour voir les échanges ou envoyer un message.
Comment désactiver le verrouillage des discussions ?
- Accédez aux informations de la discussion et sélectionnez l’option « Verrouillage de la discussion ».
- Pour désactiver cette fonctionnalité, vous devrez vous identifier en utilisant votre empreinte digitale ou Face ID.