Sommaire
La toute dernière version de Chrome, Chrome 114, est désormais disponible. Google vient de déployer cette mise à jour auprès de tous les utilisateurs, qu’ils utilisent Windows, macOS, Linux ou Android. Cette mise à jour inclut une fonctionnalité majeure : le mode lecture, qui avait été révélé pour la première fois dans Chrome 112 à la fin du mois de mars précédent. Auparavant, cette fonctionnalité était uniquement accessible en tant qu’expérimentation et nécessitait l’activation d’un paramètre spécifique. De plus, Google a saisi cette occasion pour résoudre plusieurs vulnérabilités. L’équipe de développement de Chrome a corrigé une vingtaine de failles de sécurité, dont huit étaient considérées comme étant d’une importance critique.
Découvrez une toute nouvelle fonction de lecture Google Chrome pour naviguer sur le Web sans être dérangé
Ce mode de lecture, qui élimine les éléments inutiles des pages Web en ne conservant que le texte et les images, n’est pas nouveau dans Chrome. Bien qu’il existait déjà dans le navigateur, Google l’avait toujours gardé caché dans ses fonctionnalités expérimentales. Il est probable que cela soit dû au fait que cette fonctionnalité permet de masquer les publicités présentes sur les pages Web. Dans Chrome 114, l’ancien mode de lecture disparaît complètement.
Il est remplacé par un tout nouveau mode de lecture qui s’affiche dans un panneau latéral, vous permettant de conserver la page Web originale, y compris ses publicités, dans la fenêtre principale. C’est une solution intelligente qui satisfait à la fois les utilisateurs et les éditeurs de sites Web qui dépendent des publicités pour leur financement. Pour l’utiliser, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Afficher le panneau latéral » et de choisir « Mode lecture » dans le menu déroulant situé en haut.
Vous n’avez pas accès à cette fonctionnalité ? Activez la dès maintenant
Faites déjà la mise à jour de Chrome en vous rendant sur la page dédiée : chrome://settings/help ou via le menu Aide > À propos de Google Chrome et redémarrez votre navigateur Chrome. Même si le mode lecture nouvellement ajouté devrait être accessible à tous les utilisateurs, il est probable que Google ne l’ait pas encore activé pour tout le monde. Si tel est le cas sur votre appareil, vous pouvez facilement forcer son activation en activant directement le paramètre dédié. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page chrome://flags/#read-anything.
Rendez-vous après dans la barre de menu et suivez les deux étapes ci-dessous pour afficher le volet du mode de lecture. Après cela, vous devrez redémarrer le navigateur pour que les modifications prennent effet.