Sommaire
TikTok est l’application en vogue du moment ! Mettez au placard les applications tels que SnapChat, Facebook ou bien encore Instagram, si vous voulez être vraiment dans le coup, et parler le « d’jeunes » il faut vous lancer sur TIKTOK !!!
Qu’est ce que l’application TIKTOK ?
La première application de ce type a été lancée en 2014 à travers musical.ly qui permettait de créer et diffuser des vidéos de 15 secondes.
En septembre 2016, ByteDance, une société de médias axée sur l’IA (intelligence artificielle) en Chine, récemment évaluée à 30 milliards de dollars, a développée et lancé son application basée sur le même principe : TIKTOK.
En novembre 2017, ByteDance lance une offensive et rachète pour la modique somme d’environ 1 milliard de dollars musical.ly.
Au mois d’aout 2018, ByteDance fusionne les deux applications Musical.ly et TikTok sous le nom commun de TikTok.
L’ascension est alors fulgurante. En septembre 2018, TikTok avait dépassé Facebook, Instagram, YouTube et Snapchat en nombre de téléchargements.
Il n’a pas fallu plus de deux ans à cette application pour percer et devenir une des applications les plus téléchargées et utilisées chez la Génération Z (jeunes nés à partir de 1995).
Une génération en quête permanente d’instantanéité et qui se délecte du home made.
A ce jour, L’application TIKTOK est présente dans environ 150 pays à travers le monde, avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels dont près de 4 millions juste en France.
TikTok est elle une application vraiment populaire ?
TIKTOK a annoncé en octobre 2019, les chiffres suivants et ce, rien que pour notre territoire :
⁃ 270 millions de vidéos créées par les utilisateurs français
⁃ Plus de 10 millions de vidéos partagées
⁃ 248 hashtags challenges créés en France
⁃ 11 milliards de cœurs reçus par les vidéos françaises
⁃ Près de 12 milliards de cœurs, données par les utilisateurs français
⁃ Environ 40 minutes par jour : c’est le temps moyen passé par les utilisateurs français sur l’application
⁃ 8 fois : c’est le nombre moyen de fois qu’un utilisateur ouvre l’application par jour
⁃ 5 milliards de vidéos sont consultées chaque mois.
A lecture de ces chiffres, qui font limite tourner la tête, on se rend vite compte de l’ampleur de ce phénomène !!!
A quoi sert cette application ?
La fonctionnalité phare de cette application (même si ce n’est pas la seule), c’est le playback.
A mi-chemin entre le selfie à effets visuels et le karakoé 3.0, TIKTOK s’impose comme l’application de référence. Elle est basée sur le développement de la créativité chez ses utilisateurs qui leur permet de créer, de courtes vidéos agrémentées d’effets visuels et audio.
Le concept de base est donc très simple. Une fois votre compte crée, vous tournez le téléphone vers vous en mode selfie, vous sélectionnez votre titre préféré dans une base de donnée intégrée à l’application. Il propose un très large panel, allant aussi bien de la chansons françaises, au rap Us en passant par la musique latino, reggaton et vous n’avez plus qu’à mimer les paroles.
Des centaines de possibilités
En rajoutant des filtres et un peu d’imagination dans le montage, on arrive à des résultats parfois impressionnants et souvent amusants. Elle permet à son public de s’improviser réalisateurs, producteurs et monteurs pour leur propre compte dans le but de diffuser des vidéos sur ce réseau social.
Mais on ne trouve pas seulement des séquences karaoké. On trouve également des vidéos de jeunes, réalisant de petits sketchs, des tutos maquillage, cuisine ou bien des défis ou challenges mis en ligne chaque semaine sur l’application pars ses développeurs.
Un des aspects les plus intéressants à souligner selon moi, est le fait qu’il ne soit pas nécessaire de connaître des gens pour consulter des vidéos. En effet, lorsque l’on ouvre l’application une rubrique « pour toi » permet de swipper de haut en bas pour accéder vers tout un catalogue de comptes. On y trouve des videos créatives faites par les utilisateurs. Sur celle-ci, il n’y a pas que des placements de produits portés par des stars du web et de la télé réalité. Cependant on y retrouve tout de même certaines d’entre elles comme adixia, jessica thivenin, et bien d’autres).
Qui utilise cette app ?
Les cibles principales de cette application sont les jeunes voir très jeunes pré- adolescents. Rien d’étonnant quand on sait que 84% des jeunes de 12 ans, disposeraient aujourd’hui d’un smartphone.
Il s’agit de la génération Z. Une génération née avec internet, les portables, biberonnée aux réseaux sociaux et donc naturellement ultra connectée.
On parle d’eux également comme des « digitales natifs » soit une génération numérique. A contrario les « digital immigrants » sont des individus issus des générations antérieures. Ils auraient migré vers le numérique, on parle d’ici des trentenaires.
Oui mais quel âge ont les jeunes « stars » de TikTok ? Les principaux ont une tranche d’âge allant de 13 à 18 ans.
Pourquoi les jeunes apprécient-ils autant ces nouveaux réseaux sociaux ?
Depuis plusieurs années les réseaux sociaux font partis du quotidien des jeunes générations.
Les utilisateurs aiment le fait de se montrer à la vue de tous à travers un écran d’ordinateur ou de smartphone. Ils ont de ce fait, le pouvoir de se créer un « personnage » et de sur jouer leur vie quotidienne. C’est ici, le plaisir recherché sur ce type de réseaux sociaux.
La possibilité d’exprimer d’être suivi, aimé via ses publications (textes, photos, vidéos), fait également l’objet de beaucoup d’intérêt chez ces jeunes.
Peut on gagner de l’argent avec TikTok ?
En effet, l’application permet aux utilisateurs d’acheter des pièces virtuelles, avec de l’argent réel. Pour ce faire, ils doivent utiliser les méthodes de paiement autorisées par Google et Apple. Ces pièces sont alors échangeables avec différents types de cadeaux virtuels.
Une fois ces cadeaux achetés, vos fans peuvent vous les offrir. En augmentant votre popularité, vous pouvez cumulez un maximum de cadeaux pour ensuite les convertir en argent réel.
On estime que 40% des utilisateurs de TikTok dans le monde appartiennent à la tranche des 16-24 ans.
En France, 45,7% des moins de 13 ans, déclare avoir un compte TIKTOK alors que cette plateforme est interdite au moins de 13 ans.
A l’inscription, on vous demande votre date de naissance. L’application vous bloque si vous n’avez pas l’âge requis. Cependant, il s’agit uniquement de déclaratif et les jeunes l’ont bien compris. Déclarer une autre année de naissance que la sienne est chose aisée…
Comment utiliser TKTOK ?
Comme précisé précédemment, le but principal de cette application est de poster des vidéos de soi. Vous pouvez le faire soit sur un fond de musique en version karaoké ou tout simplement en dansant.
L’application est très simple à utiliser. Le montage très intuitif et grâce aux différents filtres et effets, vous pouvez obtenir un résultat très surprenant.
Tout d’abord une fois votre inscription effectuée, ouvrez l’application TikTok et cliquez sur le « + » en bas de l’écran. Sélectionnez une musique dans le catalogue en cliquant sur « Ajouter un son ».
Il ne vous reste plus qu’à commencer à filmer. Il faut tout simplement appuyez sur le bouton qui ressemble à une caméra en bas de l’écran.
Vous avez également la possibilité de vous filmer de loin. Pour cela, cliquez sur le petit chronomètre dans la colonne de droite pour lancer le compte à rebours.
C’est seulement ensuite, que vous pouvez ajouter des effets et des filtres sur TikTok. Si vous êtes habitez aux autres réseaux sociaux de ce type, tels que Instagram ou SnapChat la procédure reste sensiblement la même.
Fonctionnalités
Plusieurs autres fonctionnalités sont disponibles sur cette application. Vous retrouverez la baguette magique sur le côté droit de l’écran, qui permet d’appliquer un « effet beauté » en améliorant la luminosité et en adoucissant l’image.
D’autres filtres permettent d’ajouter des teintes différentes à notre film. On peut l’ajuster selon si on filme dans un environnement extérieur, de la nourriture, ou tout simplement pour créer une atmosphère spécifique (noir et blanc…).
Une fois votre vidéo réalisée, il ne vous reste plus qu’à la publier.
L’une des particularités de TikTok, c’est de pouvoir réaliser des duos. Ce sont des vidéos qui permettent à deux utilisateurs, d’interagir entre eux. Pratique pour créer une vidéo avec vos amis ou bien même simplement avec vous même. Ayez de l’imagination, les possibilités sont infinies.
Un tremplin pour les influenceurs ?
Les stars de Tik Tok sont donc des ados et pré-ados.
Quelques personnalités des plus connues sont par exemple les jumelles Léna et Lisa, qui postent principalement des vidéos où elles dansent. Elles comptabilisent à ce jour pas moins de 162,2k d’abonnés!!
La star française est Léa Elui, 18 ans, qui connaissait déjà du succès sur Musical.ly avec ses vidéos de danse du ventre.
Elle compte pour sa part 9,4 millions d’abonnés. Elle a connu une ascension fulgurante suite à une danse sur Musical.ly.
Depuis, elle est devenue l’influenceuse française, la plus suivie sur les réseaux sociaux (devant Nabila et Caroline receveur) !
En se baladant sur l’application, on peut trouver des vidéos sur plusieurs thématiques dont le Rollers, des sketchs, des acrobaties, de la musculation… Beaucoup de jeunes s’en servent pour être repérés et ainsi de pouvoir devenir des influenceurs dans leur domaine de prédilection.
Compilation des meilleurs vidéos TikTok
TIKTOK vs Snapchat vs Instagram vs Facebook
En 2018, Snapchat a perdu des parts de marchés face à Instagram et à cause d’une nouvelle interface, qui n’a pas réussi à produire l’effet escompté.
Une partie de ses utilisateurs ont commencé à délaisser Snapchat au profit de tiktok. Malgré la mise en place de nouvelles fonctionnalités intégrant le mode playback, les efforts ont été insuffisant.
Quant à Facebook, qualifié de réseau sociaux pour les « vieux », il a été également touché de plein fouet par l’arrivée de TikTok.
Le fondateur du « social network » a commencé à developer de son côté, une nouvelle application « lasso », qui devrait permettre à ses utilisateurs de publier des vidéos courtes et amusantes basées sur le lip-syncing et sur de la danse.
Actuellement disponible sur iOS et Android aux États-Unis, cette application lasso n’est pas encore disponible en Europe. On constate que les jeunes utilisent davantage YouTube, Instagram et Snapchat plutôt que Facebook à l’heure actuelle.
TikTok est elle une application dangereuse pour les mineurs ?
Quand on surfe sur l’application, ce qui est le plus choquant, c’est de voir ces très jeunes filles. Elles sont maquillées comme des adultes, tiennent des poses parfois provocantes, langoureuses voir obscènes. Ce phénomène attire très régulièrement, des commentaires haineux et insultants.
Certains dénoncent TikTok et la qualifient comme une plateforme repère, pour les amateurs de pédopornographie. L’Inde a même interdit brièvement cette application sur son territoire (le blocage a tenu 1 semaine). En février 2019, l’application s’est vu infliger une amende record aux USA de 5,7 millions de dollars. Elle est due à une collecte illégale de données de mineurs. En effet, Tiktok n’a pas respecté l’obligation légale de demander l’autorisation parentale pour récupérer les données personnelles des utilisateurs les plus jeunes.
Ce n’est pas un cas isolé, la plupart des applications de réseaux sociaux ont déjà été dans le même cas.
Des parents qui devraient faire attention
Bon nombre de personnes semble inquiété par l’utilisation qu’en font ces jeunes utilisateurs. Ces adolescents sont en plein développement personnel. Ils sont plongés dans un univers virtuel qu’ils ne maîtrisent pas. Les parents sont souvent dépassés par l’existence et le fonctionnement de ce type d’application. Rappelons tout de même qu’un contrôle parental est vivement souhaité. La vue de certaines publications tout comme par certains messages, peuvent être choquantes pour des mineurs.
TikTok est une application gratuite ou payante ?
L’application TikTok est complète gratuite sur tous les supports mobiles. Néanmoins elle n’est pas disponible pour une utilisation PC ou Mac à moins d’avoir un programme émulateur de smartphones.
Ou télécharger l’application TikTok ?
Si vous êtes sur un ordinateur, vous pouvez vous rendre directement sur le site officiel de tiktok.