Sommaire
La date de sortie de Pokémon Epée Bouclier est prévue pour le 15 Novembre 2019 sur Nintendo Switch. La nouvelle génération de Pokémon (la 8e) est attendue de pied ferme par des millions de fans à travers le monde.
Pokémon Epée Bouclier à l’E3
Déjà présenté lors du Nintendo direct, à l’E3 et à la Paris Games Week, ce nouvel opus de la franchise se situera dans une région totalement inédite : Galar.
Librement inspirée des paysages rudes et verdoyants de l’Angleterre post-industrielle. Galar propose différents panoramas : campagne, villes en passant par une région plus montagneuse qui reste encore bien mystérieuse… Si les différents trailers nous promettent un voyage palpitant à travers ce nouveau monde totalement ouvert, qu’en est-il réellement ?
Pokémon épée et bouclier trailer
Armé de nos poké-ball, on a attrapé pour vous toutes les infos utiles pour remplir votre pokédex avant de partir à la chasse aux petits monstres !
Quelles sont les nouveautés dans ce Pokémon Épée Bouclier ?
Bien que ces deux nouveaux opus reprennent le schéma habituel des précédents jeux (3 pokémons de départ, un pokédex à remplir, 8 maître d’arènes à affronter et 8 badges à collectionner pour devenir maître de la ligue pokémon). Quelques nouveautés font leurs apparitions.
Laméléo, Flambino et Ouistempo, les pokémon de départ des versions Épée et Bouclier
Une nouvelle façon de jouer avec Pokemon
Désormais, les pokémons sauvages sont directement visibles à l’écran (à taille réelle). Vous pourrez ainsi les voir se déplacer librement dans le monde de galar.
Fini les apparitions inopinées après un écran de transition comme c’était le cas dans les précédentes versions de la franchise. Vous aurez le loisir de pister ces petites bêbêtes en vous cachant dans les hautes herbes ou encore en navigant sur l’eau à l’aide de votre vélo à bouées (voir ci-dessous).
Un gameplay en monde ouvert
La région de Galar est totalement en monde ouvert. Cela signifie que vous pourrez vous balader un peu ou vous voulez sans avoir à subir de temps de chargement dans la map. Cette dernière comprendra par ailleurs des villes avec une ligne de chemin de fer, des pokémons-taxis pour les voyages rapides, des centre pokémon, magasins, arènes etc. En périphérie des villes, des zones plus sauvages vous permettront quant à elle de pratiquer la chasse aux pokémons pour tous les attraper et remplir votre pokédex.
Des stades pour les arènes de combats
Les arènes sont désormais présentées sous la forme de grands stades. Les combats s’effectuent devant une foule en délire et les matchs sont retransmis en direct à la télévision comme lors d’une grande compétition sportive.
Une multitude de mini-jeux et une personnalisation du dresseur
De nombreux mini-jeux seront proposés aux joueurs (pêche, entretien des pokémons etc.). Vous pourrez également vous essayer à la cuisine lorsque vous installerez votre campement et des «poké-jobs» vous permettront d’obtenir de l’argent, des items et autres bonus. Il sera également possible de personnaliser l’apparence de votre dresseur (coiffures, vêtements, accessoires etc.) via les nombreux commerces présents dans la région de Galar.
Les Pokémons Gigamax débarquent au format XXL
Les pokémons Gigamax font leur apparition, il s’agit d’une « méga-évolution » de pokémon qui leur confère une taille immense et des capacités améliorées. Forme rendue possible une fois obtenu le « poignet Gigamax » dans le jeu.
De nouveaux personnages dans Pokemon Epée / Bouclier
En plus d’une toute nouvelle génération de pokémon, de nouvelles formes de Pokémon déjà existants dans les versions précédentes seront présents dans le jeu : les formes de Galar.
Les Pokémon légendaires des versions Épée et Bouclier
Les deux Pokémon légendaires ultra-rares sont également spécifiques à chaque version, ces derniers seront probablement disponibles à la toute fin du jeu. On ne sait que peu de choses sur eux pour le moment, mais on peut penser qu’ils sont tous deux de type différent et qu’ils seront évidemment plus puissants que les pokémon courants du monde de Galar. Zacian porte une grande épée dans la gueule, ce qui lui confère probablement une grande force d’attaque tandis que Zamazenta possède un corps recouvert d’un grand bouclier qui devrait bénéficier à sa défense.
Des doutes qui persistent malgré tout…
En dépit de cette pluie de vidéos promotionnelles, on peut dire que le titre ne nous a pas vraiment ébloui par son aspect technique et visuel. Bien en deçà des standards habituels de Nintendo (on pense notamment à Mario Odyssey et Zelda Breath of the wild), ce nouveau Pokémon nous a légèrement déçu sur ce point…
Un Zelda Breath of the wild version top budget ?
Développé par Game Freak, déjà responsable des toutes premières versions de Pokémon sur Game Boy (Bleu et rouge en 1998) et plus récemment de Pokémon let’s GO, cette version 2019 semble accuser le coups si on la compare aux prouesses visuelles d’un Zelda breath of the wild (notamment au niveau de la profondeur de champs et de la direction artistique). Rappelons tout de même que ce Zelda est sortie il y’a déjà presque 2 ans sur la même console…
Bon à savoir: les trailers présentés dans les salons sont souvent des vidéos capturées sur des PC de développement plus puissants que la Switch. Cela qui donne des images parfois plus belles que le résultat final…
Pourtant, les décors se veulent très simpliste, tout en rondeur ou en cube, avec des textures peu convaincantes tandis que les personnages ressemblent à des protagonistes de dessin animé pour enfant. C’est mignon, certes, mais pour les vieux de la vieille (comme moi), un traitement légèrement plus réaliste et impressionnant techniquement aurait été bienvenu.
Zelda BOTW s’en sortait magnifiquement bien grâce à de superbes jeux de lumière et un cell-shading offrant un rendu dessin animé très joli visuellement et bien moins cheap que cette nouvelle version de Pokémon.
En outre, les environnements semblent cruellement vides en dehors des quelques dresseurs et pokémon disséminés dans le paysage. Espérons que la version finale du jeu sera plus fournie et généreuse en interactions…
Un Pokémon Epée Bouclier avec un gameplay qui sent le déjà-vu…
Côté gameplay, on reprend le bon vieux système de combat au tour par tour déjà présent dans les deux premiers épisodes de 1998. Les pokémons ne se touchent pas à l’écran et se contentent de balancer des attaques à distance via des animations prédéfinies, la formule commence un peu à dater…
Une refonte plus audacieuse du système de combat et des animations aurait été la bienvenue, comme c’est le cas pour le prochain Final Fantasy 7 remake qui revoit sa copie en profondeur pour proposer quelque chose de plus dynamique et moderne tout en gardant la possibilité de jouer en tour pour les aficionados du genre.
Si la chasse aux pokémon offrira peut être un peu plus de subtilités et de stratégies grâce à un système de dissimulation, on espère tout de même être surpris par d’autres nouveautés de gameplay.
En attendant, il ne fait aucun doute que Nintendo saura tout de même séduire les plus jeunes et les nostalgiques de la première heure même si pour le moment, la hype reste mesurée. Espérons que big N saura nous surprendre avec un scénario travaillé et des éléments non présentés lors des trailers de lancement…
Pokemon épée et bouclier, quelle difference ?
Comme d’habitude, il existe quelques différences entre Pokémon Épée et Pokémon Bouclier et certains Pokémon spécifiques apparaîtrons exclusivement dans la version épée et bouclier.
Certains dresseurs d’arènes seront également spécifiques à chaque version du jeu. Des petites différences qui ne bouleverse pas pour autant l’expérience de jeu.
Avis de la rédaction
Résumé : Pokémon Epée Bouclier
Malgré une promesse de liberté qui laisse rêveur, le nouveau Pokémon Epée Bouclier semble un peu trop se reposer sur ses acquis pour ne proposer que des innovations mineures ou déjà vu dans d’autres jeux (Pokémon géants, monde ouvert, personnalisation du personnage, mini-jeux etc.). Les graphismes semblent quant à eux un peu daté et on est plus proche d’un jeu pour smartphone que d’un véritable triple A à gros budget. Cela étant dit, le système de jeu de pokemon a déjà fait ses preuves. L’aspect “collection” et “évolutif” des pokémon fonctionne toujours. Les fans seront également ravis de bénéficier enfin d’un monde ouvert totalement 3D en vue à la 3ème personne. Il était temps ! Espérons tout de même que Game Freak saura nous surprendre d’ici là et que Nintendo ne nous a pas déjà tout dévoilé. Ce Pokémon ne semble pas être celui qui révolutionnera la licence de fond en comble. Cependant il contentera une grande partie des fans et des joueurs qui découvrent la licence avec ce jeu.
Prix : Résumé : Pokémon Epée Bouclier
Vous êtes intéressé pour l'acheter ? Voici où vous pouvez le trouver !