Sommaire
Sony confirme la sortie imminente d’une console portable accompagnant la PlayStation 5 lors de son PlayStation Showcase. Intitulé Project Q, ce nouveau produit a été révélé lors de l’événement, qui a également présenté les futurs jeux à venir sur la console, tels que Spider-Man 2 et plusieurs exclusivités Sony.
Cette console portable permettra aux joueurs de profiter de tous ces jeux PS5 hors de l’écran principal. Cependant, contrairement à d’autres consoles portables telles que le Steam Deck, l’Asus ROG Ally ou la Logitech G Cloud, ce nouvel appareil se limitera aux jeux disponibles sur la PS5 et sera uniquement utilisable en WiFi.
Que propose cette console portable Project Q ?
Comme le suggéraient les rumeurs, la console PS5 sera principalement utilisée avec le service PS Remote Play, une application disponible sur smartphones, tablettes et PC, permettant de jouer aux jeux de la console en miroir avec une manette connectée en Bluetooth. Jim Ryan, PDG de PlayStation, a précisé que la console portable adoptera un design classique de petite tablette avec un écran de 8 pouces et disposera de poignées.
Équipé d’un écran tactile LCD Full HD de 8 pouces, surpassant en taille celui présent sur la célèbre console Nintendo Switch. Cette nouveauté sera accompagnée des commandes intuitives de la manette sans fil DualSense, offrant ainsi une expérience de jeu complète avec des fonctionnalités avancées telles que le retour haptique et les gâchettes adaptatives, permettant aux joueurs de ressentir les sensations du jeu de manière encore plus réaliste.
Annonce officielle de la console Project Q au Playstation Showcase 2023
Cependant, il convient de noter que la console Project Q présente une limitation : la PS5 devra être allumée à domicile pour y accéder. Cette contrainte est déjà présente avec la fonction Remote Play et s’appliquera également à la console portable. On ignore encore si elle permettra de jouer aux jeux proposés par des services tels que le PlayStation Plus, qui comprennent des titres en streaming et ne sont pas téléchargés sur la PS5. De plus, une bonne connexion sera nécessaire des deux côtés pour profiter d’une expérience de jeu à distance optimale.
Il est clair que Project Q ne remplace pas la PS Vita, arrêtée il y a quelques années par Sony, qui proposait des jeux sur cartouche. On comprend mieux pourquoi Sony n’a pas conclu d’accord avec les fabricants de consoles portables, car aucun modèle ne prend en charge le PS Remote Play, tandis que les smartphones, tablettes et PC en bénéficient pleinement en offrant également d’autres fonctionnalités et services. Ce qui n’est pas le cas de la console portable Sony.
Avant la sortie de ce produit, Sony aura encore quelques mois pour le différencier de la concurrence et justifier son achat, ce qui peut sembler peu évident à première vue. Même en proposant des écouteurs sans fil assortis offrant un son lossless sur PS5 et PC, allant au-delà du simple jeu vidéo.
La projet Q disponible fin 2023 ?
Sony prévoit de lancer le Project Q d’ici la fin de l’année 2023, mais la date exacte et le prix n’ont pas encore été communiqués. Le Project Q se compose principalement d’un écran offrant une qualité d’image 1080p à 60 images par seconde, accompagné d’une manette hybride de PS5. On estime que son prix pourrait se situer aux alentours des 250 – 300 euros, mais cela reste une supposition. Sony devrait fournir davantage de détails au cours des prochains mois.