Sommaire
Ici on va parler de personnalisation du Terminal, appelé aussi Shell, en utilisant Zsh, Oh My Zsh (OMZ) et un petit thème nommé Powerlevel10k. L’ajout de cette petite famille va permettre d’améliorer la beauté du terminal ainsi que de nombreuses options. On ne va pas se mentir, le terminal par défaut que ce soit sur Windows, Linux ou Mac OS, n’est vraiment pas sexy. L’époque du monochrome devrait être révolu depuis plusieurs années, on est tout de même en 2023 !
Nous allons donc voir comment améliorer les fonctionnalités du terminal et lui donner un look beaucoup plus convivial. Avant de commencer, je vais vous expliquer à quoi servent ces trois éléments, à savoir : Zsh, Oh My Zsh et le thème Powerlevel10k.
Qu’est-ce que ZSH ?
Zsh (Z Shell) est un interpréteur de commandes pour les systèmes de type Unix, comme macOS et Linux. Il est conçu pour être une amélioration de Bash (Bourne-Again SHell) et propose de nombreuses fonctionnalités avancées pour faciliter l’écriture de commandes en ligne de commande.
Pourquoi utiliser ZSH ?
Zsh propose notamment des fonctionnalités comme l’auto-complétion des commandes et des noms de fichiers, la correction automatique des erreurs de frappe, des alias plus avancés et des fonctions plus puissantes, ainsi que des options de personnalisation plus avancées. Il est également hautement configurable et permet aux utilisateurs de personnaliser complètement leur environnement de shell.
Zsh est énormément utilisé par les développeurs et les administrateurs système pour simplifier leur flux de travail en ligne de commande, en particulier ceux qui travaillent régulièrement avec des scripts et des commandes complexes. Il est disponible gratuitement, en open-source, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser et le personnaliser selon ses besoins.
Qu’est-ce que Oh My Zsh et pourquoi l’utiliser ?
Oh My Zsh est un framework open-source (lui aussi), qui va gérer des configurations de Zsh (Z Shell). Il est conçu pour faciliter la configuration et la personnalisation de Zsh, ainsi que pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’interpréteur de commandes. Il comprend un ensemble de plugins et de thèmes pré-configurés qui permettent de personnaliser facilement l’apparence et le comportement de Zsh.
Grâce à lui, les utilisateurs peuvent facilement ajouter ou supprimer des plugins et des thèmes pour créer leur propre configuration de Zsh. Il est également livré avec une documentation complète et une communauté active pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de Zsh.
Le thème Powerlevel10k
Powerlevel10k est un thème pour le shell Zsh qui offre une personnalisation avancée et des fonctionnalités améliorées par rapport à d’autres thèmes. Il est conçu pour offrir une expérience utilisateur riche et élégante en ligne de commande, tout en fournissant une interface intuitive pour les utilisateurs de tous niveaux. En plus des fonctionnalités vues plus haut, il prend aussi en charge, l’affichage d’icônes pour améliorer la lisibilité et la compréhension des informations affichées.
Sa configuration est très simple, vous êtes guidé étape par étape pour choisir votre design. Par exemple, il est possible de personnaliser la couleur et le style des informations affichées, ainsi que de modifier la police et les icônes utilisées pour rendre l’interface plus conviviale. Powerlevel10k est un des thèmes les plus populaire parmi les utilisateurs de Zsh. Il est disponible gratuitement, en open-source.
Comment installer Zsh ?
Installation de Zsh sur Mac Os
- Ouvrez le terminal sur votre Mac en utilisant Spotlight ou en le recherchant dans le dossier Applications/Utilitaires.
- Lancez l’installation avec cette commande :
brew install zsh
- Vérifiez que vous avez bien installé Zsh sur votre Mac en tapant la commande suivante :
zsh --version
Installation de Zsh sur Linux
Suivant la version du Linux que vous utilisez, les commandes seront évidement différentes.
- Ouvrez le terminal sur votre système Linux puis en fonction de votre type de linux, tapez la commande suivante :
Pour Debian/Ubuntu :
sudo apt-get install zsh
Pour Fedora :
sudo dnf install zsh
Pour CentOS/RHEL :
sudo yum install zsh
Installation de Zsh sur Windows
- Installez Windows Subsystem for Linux (WSL) en suivant les instructions de Microsoft sur cette page : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/wsl/install-win10 et choisissez une version de linux de type Ubuntu ou Debian (ce sont les versions les plus répandues et les plus simples pour les débutants).
- Ouvrez le terminal Ubuntu ou Debian en utilisant le menu Démarrer ou en tapant « Ubuntu » ou « Debian » dans la barre de recherche.
- Suivant la distribution de linux que allez utiliser, allez juste au dessus dans l’onglet « Linux » et suivez le tutoriel dédié et il en sera de même pour Oh my Zsh.
Maintenant que l’on a notre « base » de travail on va pouvoir lancer le début des hostilités avec les outils de customisations.
Comment installer Oh My Zsh ?
Installation de Oh My Zsh sur Mac OS
- Installez si ce n’est pas déjà fait curl :
brew install curl
- On lance ensuite l’installation de OhMyZsh :
sh -c "$(curl -fsSL https://raw.github.com/ohmyzsh/ohmyzsh/master/tools/install.sh)"
Installation de Oh My Zsh sur Linux
- Commencons par installer curl :
Pour Debian/Ubuntu :
sudo apt-get install curl
Pour Fedora :
sudo dnf install curl
Pour CentOS/RHEL :
sudo yum install curl
- Lancez maintenant l’installation de OhMyZsh :
sh -c "$(curl -fsSL https://raw.github.com/ohmyzsh/ohmyzsh/master/tools/install.sh)"
Pendant l’installation, on vous demandera si vous souhaitez utiliser Zsh par défaut, « Do you want to change your default shell to zsh », appuyez sur Y et validez le choix avec la touche entrée. Vous serez sans doute invité à rentrer votre mot de passe pour valider l’installation.
Une fois l’installation terminée, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à cet écran :
Comment installer le thème Powerlevel10k ?
On passe sur la dernière étape qui est la plus sympa, l’installation du thème PowerLevel10k pour pimper notre OhMyZsh ! Il faut dans un premier temps installer le paquet Git pour pouvoir par la suite, installer le reste.
Installation du paquet Git sur Mac OS
brew install git
Installation du paquet Git sur Linux
Pour Debian/Ubuntu :
sudo apt-get install git
Pour Fedora :
sudo dnf install git
Pour CentOS/RHEL :
sudo yum install git
Les manipulations ci-dessous sont les mêmes que vous soyez sur Mac Os ou sur Linux.
- Lancez l’installation de powerlevel10k avec cette commande :
git clone --depth=1 https://github.com/romkatv/powerlevel10k.git ${ZSH_CUSTOM:-$HOME/.oh-my-zsh/custom}/themes/powerlevel10k
- Nous allons éditer le thème par défaut de Oh My Zsh et le remplacer par PowerLevel10k en ouvrant le terminal et en lançant cette commande :
nano ~/.zshrc
- Avec les flèches de votre clavier, descendez à la ligne ZSH_THEME= »robbyrussell »
- Remplacez le nom du thème robbyrussel par powerlevel10k/powerlevel10k comme l’exemple ci-dessous :
- Sauvegardez le changement avec la combinaison de touches ctrl + O et validez en appuyant sur entrée. Sortez ensuite de l’éditeur en combinant la touche ctrl + X.
- Relancez le zshrc pour la prise en compte du changement de thème en lançant cette commande :
source ~/.zshrc
A cette étape, vous devriez avoir directement l’assistance de configuration du thème powerlevel10k qui devrait se lancer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser cette commande (vous pouvez par la suite relancer cette commande si vous souhaitez à nouveau changer la configuration du thème) :
p10k configure
- Vous allez avoir dans un premier temps, une série de questions concernant les icônes présentées au milieu des — > < — si vous les voyez bien à chaques étapes, appuyez simplement sur la touche Y.
- Vous devez à cette étape choisir le style de votre prompt (partie de gauche) par l’un des 4 design pré-faits. Inscrivez le numéro que vous souhaitez.
Suivant si vous utilisez Mac OS ou Linux (qui varie aussi suivant les distributions), les propositions de design seront légèrement différentes. Une autre chose importante à savoir, suivant ce que vous allez sélectionnez à cette étape, les choix par la suite seront différents. A vous d’essayer les plusieurs ces 4 choix de départ pour voir l’ensemble des possibilités. Pour ma part, j’ai sélectionné dans cet exemple, le 3 Rainbow. Je vous mettrai entre << >> mon choix personnel à chaque étape.
- De la même manière que l’étape précédente, sélectionnez en inscrivant 1 ou 2 le style de caractère que vous préférez << 2 >>.
- Ici vous pouvez choisir le format de l’heure affichée sur le côté droit du prompt << 2 >>.
- L’affichage de l’invite de prompt en 1 ligne ou en 2 lignes << 1 >>.
- L’espace en hauteur entre 2 invites de prompt << 1 >>.
- Choisissez soit un prompt concis soit un peu plus complet selon vos goûts << 1 >>.
- À cette étape, on vous donne le choix entre : répéter à chaque fois que vous lancez une commande le prompt ~/scr/master ou alors de le mettre qu’une fois pour plusieurs commandes lancées successivement << n >>.
- Si vous chargez par la suite de nombreux plugins, dont certains qui se chargent lentement (comme par exemple pyenv ou nvm), vous allez rencontré un problème de latence. Le thème powerlevel10k vous offre la possibilité de supprimer cette lenteur en sélectionnant l’option 1 Verbose.
- Sauvegardez tous ces changements effectués en appuyant sur Y.
La configuration du thème est désormais terminée.
- Relancez le zshrc en réutilisant cette commande :
source ~/.zshrc
Je vous montre le résultat avec Mac OS (fond bleu) et Linux ubuntu (fond violet).
Maintenant que tout est prêt, vous pouvez installer tout un tas de plugins à ajouter dans zshrc, voir même de changer l’éditeur nano par défaut par l’éditeur Sublim text ou Visual Code Studio que nous avons déjà vu en tutoriel.