Sommaire
Homebrew est un gestionnaire de paquets open source réalisé pour MacOS. Il permet aux utilisateurs d’installer facilement des logiciels tiers à en ligne de commande avec le Terminal. En utilisant homebrew, les utilisateurs peuvent installer des outils de développement, des bibliothèques et des applications. Nous allons voir ensemble comment installer homebrew sur mac en quelques étapes simples.
Prérequis pour l’installation de homebrew sur mac
Avant de commencer l’installation de homebrew, il est important de vérifier que vous ayez installé le logiciel Xcode et que vous ayez accès à compte administrateur sur votre Mac. Tout d’abord, nous allons voir commment installer la dernière version de Xcode Command Line Tools disponible sur App Store.
Installer Xcode Command Line Tools
Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les outils de développement Xcode installés, vous pouvez les vérifier en ouvrant le Terminal qui se trouve dans Applications > Utilitaires > Terminal et en tapant la commande suivante :
xcode-select --install
Vous verrez un panneau vous demandant d’installer les outils de ligne de commande Xcode. Si vous l’avez déjà installé vous aurez ce message :
xcode-select: error: command line tools are already installed, use "Software Update" in System Settings to install updates
Si vous souhaitez mettre à jour la globalité de vos paquets Mac, lancez cette commande :
sudo softwareupdate -i -a
Installation de homebrew sur mac en une étape
L’installation de homebrew sur mac est très simple et ne prend que quelques minutes. Dans un premier temps, ouvrez le terminal et copiez-collez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
La commande téléchargera et installera automatiquement homebrew sur votre mac. Attendez la fin du processus.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez vérifier que homebrew fonctionne correctement en tapant « brew » dans le terminal. Cela affichera une liste de commandes disponibles avec homebrew.
Vous êtes maintenant prêt à utiliser homebrew sur mac. Vous pouvez installer des logiciels tiers en utilisant la commande :
brew install [nom du paquet]
Comment mettre à jour Homebrew ?
La mise à jour de Homebrew se fait avec cette commande :
brew update
Vous pouvez ensuite mettre à jour tous les paquets avec les éléments suivants :
brew upgrade
Si, pour une raison quelconque, vous rencontrez des problèmes avec cette installation, mettez à jour Homebrew en réinstallant le gestionnaire de packages.
Commande pour désinstaller Homebrew ?
Un problème lors de la mise à jour d’Homebrew ? Vous pouvez toujours le désinstaller, puis le réinstaller. Gardez à l’esprit qu’en désinstallant Homebrew puis en réinstallant Homnebrew, vous perdrez les packages et la formule que vous avez déjà installés et devrez les réinstaller.
Tout d’abord, désinstallez Homebrew en utilisant la commande suivante :
/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/uninstall.sh)"
Une fois la procédure de désinstallation terminée, vous pouvez simplement réinstaller Homebrew, cela réinstalle efficacement et proprement l’ensemble du gestionnaire de packages. (Vous pouvez éventuellement redémarrer le Mac entre-temps pour supprimer les éléments temporaires et les autres caches système, mais cela ne devrait pas être nécessaire).
N’oubliez pas que Homebrew a également une tonne de documentation officielle si vous avez besoin d’informations supplémentaires.