final fantasy VII remake

Final Fantasy VII Remake – PS4

Final Fantasy 7 Remake, appelé aussi FF7 ou FFVII est la version revisitée du célèbre jeu, sur la console Playstation, de Final Fantasy VII. C’est très certainement la dernière version que l’on connaitra sur cette PS4. Il sera très certainement repris sur la playstation 5 prévue fin 2020.

Final Fantasy 7 Remake

Nous sommes en 1997, l’équipe de France n’a pas encore d’étoiles sur son maillot, les blu-ray s’appellent des “K7 VHS” . Le combo coupe au bol + sac banane sur doudoune fluo est encore à la mode… 

Cette année marque aussi un grand tournant pour le monde du jeu vidéo. Avec la sortie d’un petit bijou qui va donner au jeu de rôle japonais ses lettres de noblesse à travers le monde entier. Final Fantasy 7, développé par l’entreprise japonaise Square puis devenu Square Enix.

Retour vers le futur pour le jeu culte de Square Enix

Fable cyberpunk/écolo à la portée universelle et aux thématiques encore très actuelles. Final Fantasy 7 sur Playstation est le premier jeu de la franchise à sortir en europe et à être intégralement sous-titré en français. C’est aussi le premier à abandonner le rendu 2D de ses personnages pour passer à la 3D. Une grande épopée qui avait charmée les joueurs occidentaux de l’époque, encore très peu habitués au style J-rpg

Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs jeu de tous les temps. C’est tout naturellement que Square Enix décide d’entamer en 2015 le développement d’un remake du titre original de 1997. Une refonte totale qui s’apparente à une véritable cure de jeunesse pour ce jeu culte. Il profite enfin des capacités next-gen de la playstation 4. De quoi rendre impatient une immense communauté de fans à travers le monde…

final-fantasy-7-remake-vs-2020

Final Fantasy 7 Remake Date de sortie

Prévue pour le 3 mars 2020, la première partie de Final Fantasy VII est déjà annoncé comme un prétendant sérieux au GOTY(“game of the year”) 2020 . Le Remake sera t-il à la hauteur de son mythique prédécesseur de 1997 ? On vous dit en détail tout ce qu’on en pense dans ce dossier complet.

Il est prévu pour être découpé en plusieurs épisodes, le nombres d’épisodes et les dates de sortie de ces derniers n’ont pas encore été communiqués. Final Fantasy VII partie 1 se concentre sur la partie Midgar du jeu originel. 

Midgar 1997-2020, un scénario toujours aussi pertinent

final-fantasy-vii-remake-1997-2019

Midgar est une immense mégalopole futuriste et ultra-industrialisé sous la coupe de la Shinra. C’est une multinationale peu scrupuleuse qui épuise l’énergie spirituelle (“énergie Mako”) de la planète Gaïa pour son propre profit. Dominé en son centre par le réacteur Mako, propriété de la Shinra, Midgar est une cité rongé par la pollution et l’obscurité.

final-fantasy-7-remake-midgar-shinra-cite

C’est dans ce climat qu’un groupe éco terroriste nommé AVALANCHE, porté par son chef charismatique Garett Wallace, va tenter de lutter contre la Shinra en attaquant le réacteur Mako pour préserver l’énergie spirituelle de Gaïa. 

barret-ffviiart-1997-2020

Vous incarnez alors Cloud Strife, un blondinet sapé comme jamais avec une immense épée sur le dos. Il fera tout pour contrecarrer les plans de de la shinra après avoir intégré le groupe AVALANCHE en tant que mercenaire.

cloud-ffviiart-1997-2020

Vous l’aurez compris, le point de départ de Final Fantasy VII Remake se veut sombre et aborde des thématiques fortes toujours d’actualités (monopole des multinationales, écologie, inégalités etc.). La direction artistique se veut être un hommage aux plus belles oeuvres de science-fiction cyberpunk (Akira, Blade Runner pour ne citer qu’eux…) avec une ville ultra-polluée écrasante de modernité, des monstres transgéniques et des protagonistes qui puent la classe, sapés comme des personnages de Matrix ou Ghost In The Shell.

Une refonte graphique importante et une mise en scène remise au goût du jour sur Final Fantasy VII

final-fantasy-vii-remake-teaser-trailer-ps4

On ne va pas se mentir, les graphismes du FF7 original ont pris un petit coups de vieux… Des personnages composés de gros polygones, des décors pré-calculés baveux et des effets visuels qui n’impressionne plus vraiment. À l’époque, c’était surtout les graphismes pendant les combats et la qualité du design de certains décors qui avaient impressionnés le public.

final-fantasy-7-playstation-3-ps3

Square c’était en effet concentré sur les animations de la partie combat au tour par tour et sur les décors pré-calculés plutôt que sur la modélisation des personnages. Le jeu étant déjà bien trop gourmand pour la playstation 1 (l’histoire principale se finissait en plus de 40h et le titre possédait un terrain de jeu immense en monde partiellement ouvert qui se déclinait sur 3 CD).

Final Fantasy 7 sur Ps4

Avec les capacités actuelles de la ps4, les graphismes sont désormais identiques en dedans et en dehors des combats, et tout est évidemment en temps réels. Les premières images de FF7 remake impressionnent par ses jeux de lumières et de particules durant les combats. C’est aussi par une modélisation des environnements et des personnages à la pointe des technologies actuelles. Déjà utilisé pour Dragon quest 11 et dragon ball FighterZ, le moteur graphique Unreal Engine 4 fait une fois encore des merveilles.

final-fantasy-vii-remake-combat

Côté mise en scène, les premières heures de gameplay ont fortement rassuré. La part belle est faite à l’action et des petites “cut-scène” entre-coupent les combats générer de la tension sur le joueur. Des cinématiques magnifiques, marque de fabrique du studio Square Enix , feront leurs apparitions au fil de l’histoire. Par ailleurs, le jeu sera intégralement doublé en français et toutes les musiques du titre originel ont été réactualisées pour l’occasion.

Final Fantasy 7 Remake, un gameplay entre tradition et modernité

Contrairement à la version originale, les ennemis sont à présent directement visibles à l’écran. Désormais, il n’y a plus d’écran de transition entre les phases d’exploration et de combat. 

L’exploration se fait en vue à la troisième personne avec une caméra proche des personnages. Notons que sur la version de 97, il proposait une vue du dessus, très éloignée de l’action).

final-fantasy-7-remake-ville

Durant les combats, le classique tour par tour laisse place à un système de combat plus orienté action/rpg. Il faudra cliquer sur un bouton d’action ou de défense, et choisir ses sorts si nécessaire. Square Enix a clairement voulu moderniser la formule afin de rendre le jeu plus dynamique que son illustre prédécesseur.

La firme nippone n’en oublie pas pour autant les premiers fans de la saga. Elle offre la possibilité de jouer les combats au tour par tour, à l’ancienne, via le mode “classique”. 

final-fantasy-7-remake-1997-2019
  • Une jauge “limite” permet, une fois remplie, de lancer des super-attaques afin de faire plus de dégâts à vos adversaires. Ces dernières ouvrent un écran mini-jeux qui fait varier la puissance de l’attaque en fonction du score obtenu.
jauge-atb-final-fantasy-7
  • La jauge ATB (Active Time Battle) est une sorte de timer qui détermine l’ordre dans lequel vos personnages pourront lancer une attaque. En mode standard, la jauge ATB se remplie en attaquant votre ennemi plusieurs fois. En mode classique, le timer de l’ATB se rempli automatiquement.
materias-pierre-magique
  • On retrouve le système de matérias, sortes de pierres magiques qui se fixent sur les armes pour offrir aux personnages de nouvelles capacités (attaques magiques, compétences spéciales etc.). Ces dernières seront désormais directement visible sur les armes de vos personnages.
materia-ff7
  • Les invocations font également leur grand retour. Pour l’instant, Pampa, Carbuncle, Poussin Chocobo et les invocations traditionnelles Ifrit et Shiva sont de la partie.
ifrit-final-fantasy-7-remake-invocation
  • De nombreux mini-jeux viennent égayer votre aventure, ci-dessous des exercices de squat nécessaire à l’entraînement de Cloud.
mini-jeu-final-fantasy-7-remake

Acheter Final Fantaisy VII sur PS4

final-fantasy-remake-ps4

RÉSUMÉ

Notre avis : Le moins que l’on puisse dire, c’est que FF7 remake porte un lourd héritage sur le dos. Après un final fantasy 15 en demi-teinte, FF7 remake peut au moins se targuer de partir sur des bases scénaristiques très solides et un univers immensément riche à développer.

Si les premiers visuels et sont assez impressionnants techniquement, le design des personnages, les animations et le gameplay semblent également à la hauteur de la promesse de départ. On espère également un monde ouvert aussi grand que les standards actuels (Zelda BOTW et Red Dead Redemption II), même si ce dernier risque d’être uniquement disponibles dans les suites à venir.

On ne doute pas que le contenu additionnel et les différents ajouts seront suffisamment immense pour offrir une durée de vie conséquente, même si on aurait aimé que l’aventure complète soit disponible sur un seul jeu…

Retour haut de page